12 juil. 2015

Dans les rues de Valparaiso



STOP 1 - VALPARAISO CHILI

Valparaiso, premier stop de mon road trip duquel je viens tout juste de revenir. Valparaiso, est une petite ville construite en collines à une heure de Santiago au Chili. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville inspirante et inspirée. Valparaiso, 4 syllabes derrière lesquelles se cachent une histoire, un âge d'or et surtout une abondance de l'art. Avant la construction du Canal de Panama, Valparaiso représentait le port le plus important d'Amérique Latine, ce qui a fait de la ville un havre de richesse pendant des années. Richesse tant matérielle qu'intellectuelle car Valparaiso était aussi
le centre de nombreux flux migratoires. On y trouve d'ailleurs des influences européennes, israéliennes  mais aussi saoudiennes. Pour l'anecdote; chaque pays disposait d'un numéro spécial pour appeler sa propre flotte de pompiers. Car, sans vouloir vous faire peur, les incendies et les tremblements de terre sont monnaies courantes sur la terre de Valparaiso mais les locaux y sont préparés et les infrastructures adaptés. Après cet âge d'or, la ville connait un essoufflement et une paupérisation de la population, qui reste elle digne et fière de son passé. L'UNESCO en 2001 reconnait Valparaiso en tant que patrimoine international ce qui redonne un nouveau souffle à la ville et lui offre des touristes venant des 4 coins du monde. Mais pourquoi l'UNESCO a - t - elle reconnu Valparaiso? 
Parce que Valparaiso, c'est une ville magique et colorée, où l'art divulgue des messages sur tous les murs et dans toutes les rues. D'ailleurs, Valparaiso est la capitale mondiale du Street Art car c'est là où l'art de rue est né. EL museo a ciel Abierto à pour but de montrer que l'art est accessible à tous et surtout qu'il est ouvert à l'interaction. Il est commun de trouver des réponses au TAGS car le propre du street art c'est justement cette interaction. C'est donc dans ce musé à ciel ouvert que j'ai passé les trois premiers jours de mon séjour. J'ai commencé par explorer la ville un peu à l'aveuglette, en passant de collines en collines, en utilisant les ascenseurs de la ville et surtout mes petits pieds. La colline la plus belle est incontestablement Cerro Alegre. Elle abrite les plus belles peintures de la ville ainsi qu'une succession impressionnante de maisons colorées. Ensuite j'ai réalisé le TOUR FOR TIPS avec une équipe de locaux, qui vous explique l'histoire de la ville ainsi que les must do de Valparaiso. J'ai fini cette première journée en dégustant un Ceviche ( plat local) en guise de ftour, avec une vue panoramique sur Valparaiso. Puis le soleil se couche, et c'est tout simplement magique. 
La deuxième journée, nous avons exploré l'Est de la ville à commencer par le musée à Ciel et surtout la maison de Pablo Neruda. Ambassadeur chilien en France mais surtout prix nobel de la littérature, la maison de Pablo Neruda est impressionnante. Elle montre que l'auteur était un personnage atypique, qui donnait un nom aux choses et surtout qui aimait vivre. C'était un collectionneur acharné, amoureux de Valparaiso et l'océan pacifique. Il disait à juste titre que: " L'océan pacifique était tellement immense qu'il s'est installé chez lui au lieu d'être placé sur une carte". En effet, on pouvait voir depuis sa demeure, toutes les collines de Valparaiso entourées de cet océan. Malheureusement, prendre des photos dans la maison était interdit, mais si un jour vous passez par le Chili n'oubliez pas d'y faire un tour. 
J'ai passée l'après midi dans une plage de la ville Vina Del Mar, qui se trouve à 15 minutes de Valparaiso. Une plage sans fin, du sable blanc, bref de quoi passer une après midi paisible et ressourçante. J'espère que j'ai réussi à vous faire un compte rendu aussi intéressant que détaillé et que ça vous donne l'envie de prendre un billet d'avion, direction les rues de Valparaiso :)
J'attends vos commentaires:)

Infos Pratiques:
Hotel: Cerro Alegre - Uriola 678
Restaurent: Fauna- Paseo Dimalow 166
A faire: 
Museo A Cielo Abierto
Vina Del Mar
Visa: 
Faire la demande en consulat et préciser que vous voulez un visa à entrés multiples. Surtout faites le bien avance, car la procédure peut prendre jusqu'à 20 jours. La bonne nouvelle c'est que c'est gratuit pour les marocains :)


Hotel Cerro Alegre


El Puerto





























1 commentaire :

  1. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    Voyance en ligne

    RépondreSupprimer